Informations

Du 26 octobre au 27 octobre 2018
  • Musée

  • Tarifs

    • GRATUIT

Guétali à Stella

des spectacles vivants pour tous

au musée stella matutina

Le Guétali au musée Stella Matutina a pour objectif de transformer ce site en un lieu de vie régulièrement fréquenté par la population réunionnaise pour ses projets culturels organisés à l’extérieur du musée.

 

Vendredi 26 octobre - 18h00 concert en extérieur

DAVID SAMAN

Un artiste, qui puise son inspiration au coeur de ses origines métissées et de l’histoire de son île, en chantant une musique forte d’un passé culturel chargé en émotions et remplie d’une énergie à toute épreuve.

Il fait partie de la nouvelle génération d’artistes qui mêlent tradition et modernité, aux influences d’ici et d’ailleurs en utilisant les instruments de base du maloya, qui fut jadis le chant des esclaves. Doté d’une voix unique en son genre, paradoxalement puissante et fragile, ce qui lui a valu le prix de la meilleure voix masculine océan 2013, il vous propulse à chaque live dans son univers et vous fait voyager à travers le temps et les émotions, grâce à sa musicalité et ses textes teintés de poésies. Il touche à différents styles : maloya, jazz, Séga, blues, variété française, funk, soul, ballade.

Samedi 27 octobre - 16h00 concert en extérieur

groove lélé

 

Willy Philéas et Groove Lélé : Dès l'âge de l'âge de 9 ans, Willy a commencé à jouer dans les "servis malgas" avec son père le célèbre Granmoun Lélé. Après avoir été dans divers groupes, c'est en 1992, que Willy Philéas a été l'un des grands responsables de la renaissance de la troupe Granmoun Lélé. Il a constamment été avec la troupe et dirigé cette équipe familiale. En 2001, il sort son 1er album de 12 titres, entièrement confectionné par ses soins. Le nom de son groupe "trwa-kat-maloya", constitué de 7 musiciens, c'est un maloya traditionnel enrichi par les influences cosmopolites de musiques croisées au détour de nombreuses tournées internationales de papa.

Depuis le décès de son regretté père le 14 novembre 2004, il continue avec Famille Lélé (Madame Lélé, quelques membres et proches de la famille) de perpétuer la tradition en gardant l'esprit donné par Granmoun, Le groove de Granmoun reste, et de là nait Groove Lélé (comptant 5 musiciens).

Vendredi 12 octobre - A partir de 17h00 dans le musée

Gramoun Sello

Gramoun Sello rakont zistoir Tabisman dans le musée puis vous offre un concert gratuit en extérieur avec son groupe L'Union Maloya.

Gramoun Sello de son vrai nom Michel SOPHIE est né à Saint Louis de La Réunion le 18 avril 1949. Il grandit dans la cour de l’Etablissement du Gol. Il est né dans le maloya et a grandi dans le kabaré et comme il le dit lui même « j’ai l’impression d’avoir toujours connu le maloya ». 

La Troupe Roséda 

Son histoire avec le maloya prend un tournant important en 1980. GRAMOUN SELLO s’installe à Saint Pierre à la ligne Paradis et fonde avec quelques amis la mythique troupe Roséda avec qui il sortira son premier disque en 1983. 

Nouveau départ 

Retiré de la scène en 2000, c’est sur l’insistance de Stéphane GRONDIN, membre fondateur du groupe Mélanz Nasyon et du collectif MALOYA ALL STARS que GRAMOUN SELLO reviendra avec les albums LÉGENDE DU MALOYA sorti en 2006 et AMPÉLÉMOUNÉ (2008).

Samedi 13 octobre - A partir de 16h00

Votia - maloya traditionnel

CONCERT GRATUIT en extérieur

C’est en hommage à sa maman originaire de Madagascar que le groupe se nomme ainsi. 

Issue d’une famille de musicien plus précisément dans le maloya, Marie-Claude Lambert née Philéas accompagnait son père Gramoun Lélé, illustre chanteur, tout au long de sa carrière. 

Influencée par son père (son premier modèle), cette artiste hors pair d’origine réunionnaise sait d’emblée se présenter au public avec un univers à part. 

Marie-Claude Lambert-Philéas a tout pour conquérir le cœur des réunionnais avec sa voix douce et puissante à la fois. 

Son premier album Ansoumak est sorti en novembre 2016 et c’est à travers ces textes et son maloya qu’elle nous invite à découvrir son monde. 

Guétali au Musée Stella Matutina, c'est aussi un programme de stages et d'ateliers artistiques entièrement gratuits !

EN OCTOBRE : Venez vous initier au HUMAN BEATBOX

L’art de produire de la musique à l'aide de ses cordes vocales. Cet atelier est mené par l'artiste " IROSE ", 
21 ans, créateur de vidéo et pratiquant la discipline depuis 2010.

L'atelier se divise en trois parties : 
- Présentation avec une projection de vidéo dite de référence
- Apprentissage des sons de base du beatbox 
- Réalisation d'une chorale beatbox donnant suite à la création d'un cover

L'atelier évolue et sera très flexible en fonction des niveaux des participants.

Dates : les mercredis 10, 17, 24 et 31 octobre de 14h00 à 17h00

Lieu : Musée Stella Matutina

Nombre de participants : 15

Accès gratuit sur réservation au 06 92 68 16 66

A l'affiche dans vos musées