Informations

Jusqu'au 22 décembre 2018
  • Musée

  • Tarifs

    • GRATUIT

Guétali à Stella

des spectacles vivants pour tous

au musée stella matutina

Le Guétali au musée Stella Matutina a pour objectif de transformer ce site en un lieu de vie régulièrement fréquenté par la population réunionnaise pour ses projets culturels organisés à l’extérieur du musée.


Le GUETALI du dimanche 16 décembre s'intitule Rézo'Art.

Il s'agit d'une journée de rencontre avec des associations culturelles à partir de 09H30, que viendra clôturer un concert de Fabrice Legros à 17h.

Au programme :

Démonstration et initiation danse avec la Cie My Crew, proposés par l'Association Afol Pa Marmay

Spectacle interactif "We fil...étoiles" avec l'Association ARZIK. Ateliers de création des décors en favorisant le lien et les connexions entre les individus.

Techniques dansées avec l'Association Maloy'arts 974 Cie et groupe Maloya Métiss

Initiation au moring , au jeu lontan, Démonstration de fabrication d'instruments de musique, Initiation au maloya avec l'Association Simangavol

Régis Laope présentera la Kiltir i pousss... dans les jardins : expo de peinture sur Goni,  kozmann en créole...

Association Artiste : initiation et démonstration de guitare jazz et classique, présentation du hatha yoga

FRER 2 SON : Atelier découverte histoire du Maloya + concert/démonstration

Association ART'BOUT :  Atelier initiation danse maloya et percussion / Démonstration

A 17h : concert de Fabrice LEGROS  


Retrouvez le programme complet des représentations GUETALI partout dans l'île sur le site de la Région Réunion : www.regionreunion.com


Vendredi 7 décembre - 17h00 concert en extérieur

Teddy iafare-gangama

Fonnkèr et Musique

Après avoir exploré sa vie intime dans l’album Isi Anndan, c’est en fin observateur de la société réunionnaise que Teddy Iafare-Gangama déclame ou chante ses textes sur des riffs aussi affutés que sa plume sur Aterla, le deuxième opus de ce qu’il compte conclure en un solide triptyque. 

Ses frondes musicales en français, en anglais ou en créole réunionnais s’articulent comme un cri du coeur s’appuyant sur du blues, du rock, du funk, du jazz, des ballades ou du maloya comme pour convoquer la mondialité, riche de ses influences et tournée vers l’avenir, face à la mondialisation destructrice par essence.


Samedi 08 décembre - 16h00 concert en extérieur

kAloune

Maloya

Entre conte, écrits, théâtre et chansons, Kaloune ne choisit pas. Bien au contraire, elle embrasse les arts avec une égale intensité pour véhiculer ses réflexions autour de l’identité et incarner la voix des ancêtres dans un immense spectre poétique.

Son but : lutter contre l’oubli et l’invisibilisation des lésés de l’Histoire. Mais elle le fait à sa manière, dans la pluralité des formes, dans l’exploration des moyens. Et toujours en s’emparant de son sujet pour l’habiter pleinement. 


Samedi 10 novembre - 16h00 concert en extérieur

katwaly

KATWALY, auteur, compositeur, interprète, engagé pour la paix universelle qu’il cultive au travers de ses textes conscients et spirituels... des messages d'espoir, de "prise de conscience pour une prise de confiance". 

Originaire de la Réunion, KATWALY débute la musique à l'âge de 16 ans : Groupes, enregistrements, concerts, comédies musicales, compositions, arrangements .....Notre multi-instrumentiste expérimente et perfectionne sa musique sur son Ile, puis à l’International. 

KATWALY débute sa carrière dans la world music, en 2009 "TRY", son 1er album est un mélange de sons traditionnels et modernes (funk-maloya, pop, blues reggae, saleg, M'godro...)... des titres d’une culture métissée remplis d'amour et de paix. 

Son cheminement artistique lui impose le choix du reggae comme outil de diffusion. Le reggae est pour KATWALY la "musique moderne par excellence" pour transmettre un message réunificateur. 

2018 : Le Nouvel album tant attendu par le public arrive enfin « POU LE PEUP » ecrit principalement en KREOL sa langue natale ;enregistré à JAH JAH RECORDS STUDIO à Cilaos / REUNION , masterisé en JAMAIQUE à ANCHOR STUDIO .... 


Vendredi 2 novembre - 18h00 concert en extérieur

christian ducap

HERBERT CHRISTIAN DUCAP est le fils du célèbre guitariste Narmine Ducap.

La collaboration familiale est à l’honneur avec son père.

Il est auteur, compositeur, arrangeur.

Herbert Christian Ducap est un spécialiste de la guitare , abordant des répertoires variés : séga/maloya, jazz , variétés Françaises et anglo saxonne etc...


Samedi 3 novembre - 16h00 spectacle en extérieur

MIka'h èk bann dalo

humour péi

Mickael Hoareau, dit MICKA 'H, a commencé à l'école à faire rire ses camarades !

Du couscous au rougail saucisse, Micka'H parle de ses origines à travers son premier one man show " Le tour du monde de moi-même " et non seulement il a su retranscrire son histoire dans l'humour, il est aussi fort de ses multiples imitations à la Réunion et en Métropole...Ce yab nous emmène dans le pays du safran, de l'ail mais aussi des couleurs de son métissage par son univers bien diversifié !

Originaire de la Petite- Ile, Micka'H propose un panel de sketches pour vos zygomatiques, et il ne sera pas seul ! si zot lé pas paré, entraine zot dent car micka'H ek son bann dalon i sa faire rire a zot !


 

Vendredi 26 octobre - 18h00 concert en extérieur

DAVID SAMAN

Un artiste, qui puise son inspiration au coeur de ses origines métissées et de l’histoire de son île, en chantant une musique forte d’un passé culturel chargé en émotions et remplie d’une énergie à toute épreuve.

Il fait partie de la nouvelle génération d’artistes qui mêlent tradition et modernité, aux influences d’ici et d’ailleurs en utilisant les instruments de base du maloya, qui fut jadis le chant des esclaves. Doté d’une voix unique en son genre, paradoxalement puissante et fragile, ce qui lui a valu le prix de la meilleure voix masculine océan 2013, il vous propulse à chaque live dans son univers et vous fait voyager à travers le temps et les émotions, grâce à sa musicalité et ses textes teintés de poésies. Il touche à différents styles : maloya, jazz, Séga, blues, variété française, funk, soul, ballade.

Samedi 27 octobre - 16h00 concert en extérieur

groove lélé

 

Willy Philéas et Groove Lélé : Dès l'âge de l'âge de 9 ans, Willy a commencé à jouer dans les "servis malgas" avec son père le célèbre Granmoun Lélé. Après avoir été dans divers groupes, c'est en 1992, que Willy Philéas a été l'un des grands responsables de la renaissance de la troupe Granmoun Lélé. Il a constamment été avec la troupe et dirigé cette équipe familiale. En 2001, il sort son 1er album de 12 titres, entièrement confectionné par ses soins. Le nom de son groupe "trwa-kat-maloya", constitué de 7 musiciens, c'est un maloya traditionnel enrichi par les influences cosmopolites de musiques croisées au détour de nombreuses tournées internationales de papa.

Depuis le décès de son regretté père le 14 novembre 2004, il continue avec Famille Lélé (Madame Lélé, quelques membres et proches de la famille) de perpétuer la tradition en gardant l'esprit donné par Granmoun, Le groove de Granmoun reste, et de là nait Groove Lélé (comptant 5 musiciens).

Vendredi 12 octobre - A partir de 17h00 dans le musée

Gramoun Sello

Gramoun Sello rakont zistoir Tabisman dans le musée puis vous offre un concert gratuit en extérieur avec son groupe L'Union Maloya.

Gramoun Sello de son vrai nom Michel SOPHIE est né à Saint Louis de La Réunion le 18 avril 1949. Il grandit dans la cour de l’Etablissement du Gol. Il est né dans le maloya et a grandi dans le kabaré et comme il le dit lui même « j’ai l’impression d’avoir toujours connu le maloya ». 

La Troupe Roséda 

Son histoire avec le maloya prend un tournant important en 1980. GRAMOUN SELLO s’installe à Saint Pierre à la ligne Paradis et fonde avec quelques amis la mythique troupe Roséda avec qui il sortira son premier disque en 1983. 

Nouveau départ 

Retiré de la scène en 2000, c’est sur l’insistance de Stéphane GRONDIN, membre fondateur du groupe Mélanz Nasyon et du collectif MALOYA ALL STARS que GRAMOUN SELLO reviendra avec les albums LÉGENDE DU MALOYA sorti en 2006 et AMPÉLÉMOUNÉ (2008).

Samedi 13 octobre - A partir de 16h00

Votia - maloya traditionnel

CONCERT GRATUIT en extérieur

C’est en hommage à sa maman originaire de Madagascar que le groupe se nomme ainsi. 

Issue d’une famille de musicien plus précisément dans le maloya, Marie-Claude Lambert née Philéas accompagnait son père Gramoun Lélé, illustre chanteur, tout au long de sa carrière. 

Influencée par son père (son premier modèle), cette artiste hors pair d’origine réunionnaise sait d’emblée se présenter au public avec un univers à part. 

Marie-Claude Lambert-Philéas a tout pour conquérir le cœur des réunionnais avec sa voix douce et puissante à la fois. 

Son premier album Ansoumak est sorti en novembre 2016 et c’est à travers ces textes et son maloya qu’elle nous invite à découvrir son monde. 

Guétali au Musée Stella Matutina, c'est aussi un programme de stages et d'ateliers artistiques entièrement gratuits !

PLUS D'INFOS EN CLIQUANT ICI

A l'affiche dans vos musées