Depuis novembre 2014, la Cité du Volcan dispose d'un logiciel de simulation d’éruptions volcaniques en 3D/temps réel, appliqué au Piton de la Fournaise. Une innovation technologique pour l'heure unique au monde !

En complément de la muséographie de la Cité du Volcan, la direction scientifique a développé un logiciel permettant de simuler différents scénarii d’éruptions volcaniques sur l’ensemble du Massif du Piton de la Fournaise, mais également sur l’ensemble de l’île de La Réunion.
 
Cette application est diffusée au sein de l’espace thématique « risques géologiques ». Elle peut également être diffusée au sein d’autres espaces (salles pédagogiques, auditorium, ...) en fonction des activités proposées par le service des médiations scientifiques.
 
L’intérêt de cette application est :
  • D’enrichir le parcours muséographique et les activités pédagogiques
  • De pouvoir simuler différents scénarii, plus ou moins réalistes d’éruptions du Piton de la Fournaise et d’essayer d’anticiper le devenir d’une éruption volcanique
  • D'être une application logicielle unique, développée exclusivement pour la Cité du Volcan : il s’agit d’une première mondiale !
  • De s'adresser à l'ensemble des visiteurs de la Cité du Volcan, du public scolaire au grand public.
En fonction des résultats obtenus, quant à la véracité des différents scénarii, cette application pourra également intéresser les partenaires scientifiques de la Cité du Volcan qui ont contribué à ce projet. Cela pourrait également intéresser la Protection civile, lors des périodes d’activités éruptives.
Cliquez sur l'image pour voir quelques captures d'écran du simulateur.
Ont contribué à ce projet en partenariat avec l'équipe scientifique de la Cité du Volcan :