Nos musées méritent qu'on s'y attache !


Créée en 2012 à l’initiative de la Région Réunion, Réunion des Musées Régionaux (RMR) assure l’administration générale et l’exploitation du Musée Stella Matutina, du Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien (MADOI), de Kélonia et de la Cité du Volcan.

RMR traduit une volonté politique d’offrir aux Réunionnais et aux visiteurs des pôles touristiques, des lieux de connaissance, des lieux vivants et innovants.


Par ailleurs, les quatre musées régionaux participent à l’attractivité culturelle, à la promotion touristique de l’île et à son rayonnement à l’international.

Cela se traduit par :

  • Des partenariats scientifiques et culturels tissés dans le monde entier, en Europe (musée du Louvre, musée du Quai Branly, Mucem de Marseille, etc) mais aussi aux Etats-Unis, en Chine, en Inde, en Australie
  • Une programmation culturelle variée et des manifestations artistiques tout au long de l’année, basées sur des expositions thématiques  régulières, des évènements annuels comme la Nuit des Musées, les Journées Européennes du Patrimoine, la Fête du Café et bien d’autres encore.
  • La création progressive d’un réseau muséal dans l’île avec la mise en place de partenariats, de manifestations communes avec d’autres établissements, etc.

En pénétrant dans les musées régionaux, c’est une part de l’Histoire, de la tradition, du patrimoine et de la culture métisse que vous découvrirez…